Amazonia  and  Amazonia+
21 jours.  Niveau: Difficile.   3.310 km,  50% tout-terrain.       U$ 4,320.-      Pour plus d’info
Top of page
 
Amazonia signifie boue
Amazonia signifie aussi eau
On s'amuse á Amazonia
Éclairage public
La fameuse route de la mort
On en trouve des choses dans la jungle
photo Berten Steenwegen
Beaucoup de ceux-là aux alentours
photo Brecht Steenwegen
Ce matériel est lisse, collant et amusant
photo Berten Steenwegen
Bienvenue chez
Bolivia Motorcycle Adventures

La meilleur option pour explorer la Bolivie en moto
Changer langue
17  jours.  Niveau: Difficile.  2.305 Km. 40% tout-terrain      U$ 3,400.-     Pour plus d’info
Ou bien
Ce tour vous emmène depuis le magnifique haut-plateau vers l’humide bassin amazonien et le retour (dans la version + via les « missions »). Quelques routes (si l’on peut les appeler ainsi) sont au plus « horrible ». Quand il y a de l’asphalte, il y existe des trous capables d’engloutir une voiture moyenne. Préparez-vous à la boue, au sable mou, vents de sable, et plein de traversées de rivières. Sur quelques-unes il y a des ponts, sur d’autres, rien.
L’Amérique du Sud à son comble.
Dans l’Amazonie nous allons pêcher des piranhas, nager avec des dauphins et découvrir énormément de vie sauvage.

Jour 1. Réception à l’aéroport de Viru Viru, Santa Cruz (Alt. 400 m.)
Nous vous accueillerons à l’aéroport de Santa Cruz, Bolivie d’où nous partons pour le petit village de Samaipata
(120 km, 3 heures). Nous nous enregistrons dans un hôtel confortable et nous passons le reste de la journée à nous détendre et à nous reposer du vol. Si votre vol arrive tard, nous passerons la nuit à Santa Cruz. Dans ce cas-là, le lendemain sera le jour 1.

Jour 2. Samaipata. (Alt. 1,600 m.)
Nous commençons par un briefing pour connaître davantage sur notre route, les «règles du trafic local » et sur nous mêmes. Là, c’est le moment de faire connaissance avec votre moto. De façon à vous habituer à votre moto nous faisons un tour sur le site archéologique « El Fuerte ». C’est un village Inca construit autour de la encore plus ancienne pierre sculptée des Amériques.

Jour 3. Vers Totora. (Alt. 2.880 m.) 260 km, 30% tout-terrain
Nous commençons doucement, sur une route assez bien mais dont l’asphalte disparaît ici et là, puis il disparaît complètement. Le décor devient un tout fait de montagnes difficiles et coloriées et la route devient un défi.
Après un déjeuner simple nous empruntons une route pavée qui suit les rebords des montagnes et offre une vue imprenable. En fin d’après-midi nous arrivons à Totora, petit village colonial, composé de petites ruelles et ponts.


Jour 4. Vers Cochabamba. (Alt. 2.500 m.) 145 km, 0% tout-terrain
La route vers Cochabamba est goudronnée et en très bon état, elle serpente à travers des vallées pittoresques et l’on peut voir des tas de fermes et cultures.
Nous déjeunerons aux bords d’un grand lac où le menu se compose de poisson frais ou poisson frais.
Le trajet à Cochabamba est chaotique. Un bon exercice qui nous préparera aux horreurs du trafic d’El Alto le lendemain.


Jour 5. Vers La Paz. (Alt. 3.700 m.) 375 km, 0% tout-terrain
Nous laissons la vallée de Cochabamba et commençons très vite à monter. À travers un décor de montagne triste mais beau, nous atteignons le Alti-Plano (Haut Plateau). Alors que les routes se nivellent, nous arrivons à La Paz ca capitale de facto de la Bolivie.
Si tout marche selon prévu,  nous arriverons à temps pour observer le « changement de garde » devant le palais présidentiel.


Jour 6. Vers Caranavi via la Route de la Mort. 165 km, 60% tout-terrain
Laissant derrière nous les foules des rues de La Paz, nous montons jusqu’à 4.700 mètres au-dessus du niveau de la mer pour ensuite plonger littéralement dans le bassin amazonien. Or, avant nous devons parcourir la célèbre « Route de la Mort », officiellement la route la plus dangereuse au monde.
Si nous y survivons, vous aurez la chance de prouver votre courage en descendant 1,5 km en tyrolienne.
Après, vous aurez à parcourir la vraie Route de la Mort alors qu’elle continue de Coroico à Caranavi. Cette fois-ci, il n’y a pas de touristes en VVT, mais plein de camions, de voitures et des bus qui sont tous mortellement pressés.

 
Jour 7. Vers Rurrenabaque. 250 km, 50% tout-terrain
L’étroite route de montagne se nivelle peu à peu alors que nous arrivons aux bords du bassin amazonien. Aujourd’hui nous continuons vers notre destination, Rurrenabaque, la capitale du trekking de jungle de la Bolivie. Même si c’est un village originaire amazonien, on a l’impression qu’il y a plus de « gringos »  que des autochtones dans ses ruelles poussiéreuses.

Jour 8. Vers Santa Rosa. 105 km, 100% tout-terrain
La route vers Santa Rosa est difficile, poussiéreuse et chaude, mais avant que cela ne devienne impossible, nous arrivons à notre auberge aux bords du fleuve Yacumo. Après le déjeuner, nous commençons à découvrir cet espace naturel surprenant, qui déborde d’animaux sauvages dont crocodiles, capibaras, dauphins, tortues, une grande variété de singes et littéralement des milliers d’oiseaux.


Jour 9. Anacondas et piranhas
Aujourd’hui nous essaierons de trouver le (tristement) célèbre anaconda, le serpent d’eau le plus long du monde (il atteint jusqu’à 10 mètres). Après le déjeuner et une siesta, nous tenterons notre chance en faisant de la pêche aux piranhas et la nuit nous ferons un peu de « chasse aux crocodiles », très excitant.
(Le tout éco-friendly bien sûr).

Jour 10. Nager avec les dauphins, vers San Borja. 95 km, 100% tout-terrain
Au petit matin, une promenade au lever du soleil suivi du (pour beaucoup) point culminant : Nager ensemble avec les extraordinaires dauphins roses. Après le déjeuner, nous quittons ce petit paradis empruntant un vieux sentier qui n’existe que dans les saisons sèches. Il est fort probable que l’on puisse voir des crocodiles prenant un bain de soleil au beau milieu de cette « route » et les mares aux bords sont le foyer des familles de capibaras.
La route se termine à San Borja ou nous nous enregistrons dans une sorte de parc-bungalow amazonien.

Jour 11. Vers San Ignacio de Moxos. 140 km, 100% tout-terrain
Nous dormirons dans ce village indigène ensommeillé. Nous prendrons le petit déjeuner dans le marché local.

Jour 12. Vers Trinidad. 95 km, 90% tout-terrain
Trinidad, la capitale du département de Beni est un grand village amazonien où vous pourrez éventuellement voir des boas constrictor nageant dans les égouts à ciel ouvert. Il y a aussi une charmante « plaza », les meilleurs milk-shakes et une « mascotte anaconda » de 7 mètres.
À ne pas manquer : un Boeing 727 écrasé dans la jungle voisine du village.

Jour13. Vers San Javier. 415 km, 0% tout-terrain (mais il y a plus de nids-de-poule que de goudron)
Aujourd’hui nous « profitons » encore des routes goudronnées. Mais n’en soyez pas trop contents, vous serez occupés à éviter les nids-de-poule de la taille d’une fourgonnette. En fin de cette journée plutôt longue, nous arrivons à San Javier, l’un des villages des Missions de la Chiquitania. Avant de nous coucher, nous allons jeter un coup d’œil à la gigantesque église en bois.

Jour 14. Vers San Ignacio via Concepcion. 230 km, 50% tout-terrain (dans la version + uniquement)
Nous partons pour San Ignacio via Concepcion, la capitale des Missions où nous visiterons la cathédrale. Nous profiterons ici de la piscine de notre hôtel genre « mini-resort » ou nous ferons une promenade dans l’énorme lac artificiel pour observer les pêcheurs au travail.

Jour15. Vers Santiago de Chiquitos. 360 km, 50% tout-terrain (dans la version + uniquement)
Le matin, nous quittons San Ignacio sur des belles routes pour motos. Après un déjeuner dans un lieu fréquenté par les Mennonites, nous arrivons sur l’autoroute Santa Cruz/Puerto Quijarro. Sur cette route goudronnée, nous continuons le voyage vers Roboré, un poste militaire où nous nous arrêtons en route vers notre destination, Santiago de Chiquitos. Vous pouvez visiter l’église, mais nous sommes ici surtout pour le spectaculaire site naturel d’Aguas Calientes.

Jour 16. Aguas Calientes. 80 km, 0% tout-terrain (dans la version + uniquement)
Aguas Calientes est un lac aux sources chaudes, la température des eaux est de 35-40°C. Nous trainerons ici, dans l’eau qui est censée avoir des pouvoirs guérissant, nos douleurs des derrières auront donc complètement disparu à la fin de cette baignade.
L’après-midi nous escaladerons une montagne dont la vue est imprenable et aux formations rocheuses mystérieuses.

Jour 17. Vers San Jose de Chiquitos. 160 km, 0% tout-terrain (dans la version + uniquement)
Nous quittons Santiago le matin et bien avant midi, nous arrivons à San Jose, le dernier des villages des Missions. Nous visitons l’église, l’endroit où la ville de Santa Cruz a été fondée à l’origine, puis nous nous promènerons dans un décor lunaire juste en dehors du village.

Jour 18. Vers Buena Vista. 385 km dans la version + et 230 km dans la version régulière.
Nous roulons sur route goudronnée au trafic intense vers le merveilleux village de Buena Vista, un petit oasis à Santa Cruz, le centre de commerce de la Bolivie. Notre hôtel, avec piscine bien sûr, se trouve sur la place. Vous pouvez vous asseoir sur la terrasse, en sirotant un cappuccino et observer le tourbillon d’activités du quotidien du village.


Jour19. Vers Samaipata. 185 km, 60% tout-terrain
Aujourd’hui nous traversons le Parc National Amboro en empruntant des routes étroites et des sentiers qui serpentent. En vue, une demie douzaine de rivières à traverser (et pas de ponts en vue) font de cette matinée une promesse excitante.
Après le déjeuner nous profiterons des paysages magnifiques sur une route goudronnée qui serpente droit vers les contreforts des Andes vers notre destination finale, Samaipata.


Jour 20. Vers Santa Cruz.
Nous laissons nos motos derrière nous et nous partons pour Santa Cruz où nous faisons quelques courses de souvenirs de dernière minute et nous nous régalons goûtant au Churrasco brésilien ou alors à la cuisine locale.

Jour 21. À l’aéroport.
Nous vous emmenons à l’aéroport, nous vous aidons avec l’enregistrement et on se dit au revoir alors que vous passez la douane. Nous espérons vous revoir un jour.


Bolivia Motorcycle Adventures,  Casilla de correos 2992,  Santa Cruz de la Sierra,  Bolivia.
   (+591) 75 051 051            info@boliviamotorcycleadventures.com

Amazonia  and  Amazonia+
21  Days.  Level: Hard  3.310 km,  50% offroad       U$ 4,320.-       extended price info
Top of page
 
Amazonia stands for mud
Amazonia also stands for water
Amazonia stands for fun
They even have street lights
The famous Death Road.
The things you find in the jungle...
photo Berten Steenwegen
Lots of those around.
photo Brecht Steenwegen
This stuff is slick, sticky and fun
photo Berten Steenwegen
Welcome to
Bolivia Motorcycle Adventures

The best way to explore Bolivia by motorcycle
Change language
17  Days.  Level: Hard  2.305 km,  40% offroad       U$ 3,400.-       extended price info
This tour takes you from the breathtaking highlands into the steaming Amazon basin and (in the + version via the "missions") back again. Some of the roads (if you can call them that) are at best "horrible". If there is asphalt, it has potholes that can swallow a medium size family car.  Be prepared for mud, soft sand, bull dust and lots and lots of river crossings. Some with bridges, some without. South America at its best.

Day 1.  Airport pickup at Viru viru, Santa Cruz  (alt. 400 mtr.)
We pick you up at the airport of Santa Cruz, Bolivia from where we drive to the small town Samaipata (120 km, 3 hours). There we check into a comfortable hotel and spend the rest of the day to relax and rest from the flight.  If your flight arrives late, we will spend the night in Santa Cruz.   In that case the following day is considered day 1.

Day 2.  Samaipata   (alt. 1,600 mtr.)
We start with a "briefing" where we learn more about our route, the local "traffic rules" and about each other. Then it is time to meet your bike. To get used to it we go for a ride to the archeological site "El Fuerte" which is 5 km on tarmac and 5 km on dirt.  "El Fuerte" is an old Inca town build around the, much older, largest stone-sculpture in America.

Day 3. To Totora (alt. 2800 mtr.)  260 km, 30% offroad
We start easy on decent, but sometimes missing, asphalt, but soon the asphalt disapears completely. The scenery becomes one of rough and colorful mountains and the road becomes challenging.

After a simple lunch we enter a cobblestone road that follows the rims of the mountains and offers amazing views. At the end of the afternoon we enter Totora, a small colonial town, laid out as a labyrinth of alleyways and bridges.

Day 4. To Cochabamba (alt. 2500 mtr.) 145 km, 0% offroad
The road to Cochabamba is all high quality asphalt that curves though picturesque valleys filled with farms and fields.
We'll have lunch on the shores of a large lake where the menu is fresh fish or fresh fish.
The ride into Cochabamba is chaotic. A good practice for the traffic-horrors of El Alto tomorrow.

Day 5. To La Paz  (alt. 3700 mtr.) 375 km,  0% offroad
Leaving the valley of Cochabamba we quickly start to climb.  Through desolate, but beautiful, mountain scenery, we reach the Alti-Plano (the highlands). With the roads leveling out we quickly reach La paz, the defacto capital of Bolivia.
If all goes according to plan we'll be on time to see the "changing of the guards" at the presidential palace


Day 6. To Caranavi via the Death Road 165 km, 60% offroad
Leaving the crowded streets of La Paz behind us we climb to 4.700 meters above sea level and then we almost literally plunge into the Amazon basin.  First we have to navigate the famous “Death Road”, officially the most dangerous road in the world. 
If we survive this, you get a chance to prove your bravery on a 1,5 Km zip/line.
After all this, you get to ride the real Death Road as it continues from Coroico to Caranavi. This time there are no tourists on mountainbikes. Instead it is filled with cars, trucks and buses that are all in a deadly hurry.
 
Day 7. To Rurrennabaque 250 km,  50% offroad
The narrow mountain-road slowly levels out as we reach the edge of the Amazon basin. Today we continue to our destination, Rurrennabaque the jungle-trekking capital of Bolivia. Although it is a native Amazonian town, there seem to be more gringos then indians on its dusty streets.

Day 8. To Santa Rosa  105 Km   100% offroad
The road to Santa Rosa is rough, dusty and hot, but just before it all becomes to much, we reach our lodge on the shores of the Yacumo river. After lunch we'll start exploring this amazing natural hub, filled to the brim with wild animals such as crocodiles, capybaras, dolphins, turtles, various sorts of monkeys and literally thousands of birds.

Day 9. Anacondas and piranhas.
Today we'll try to find the (in)famous anaconda, the largest watersnake in the world (up to 10 meters).  After lunch and siesta we will try our luck with piranha-fishing and at night we'll do some extremely exciting crocodile "hunting" (all eco-friendly of course).

Day 10. Swimming together with dolphins, To San Borja 95 km  100% offroad
In the morning a sunrise-walk followed by (for many people) the highlight: Swimming together with the amazing pink dolphins.  After lunch we leave this little paradise via an old trail that only exists in the dry season. There is a good chance to see crocodiles sunbathing in the middle of this “road” and the ponds on the side are the homes of capybara families.
The road ends in San Borja where we check in to a sort of Amazonian bungalow-park.

Day 11 To San Ignacio de los moxos 140 km, 100% offroad
In this sleepy indigenous town we'll spend the night. Breakfast will be at the local market.

Day 12. To Trinidad 95 km, 90% offroad
Trinidad, the capital of the department Beni, is a large Amazonian town where you might see Boa Constrictors swimming in the open sewers.  It has is a fantastic plaza, the best milkshakes ever  and a 7 meter "pet anaconda".
Special attraction is a Boeing 727 (
a big plane) that crashed in the jungle close to town.

Day 13. To San Xavier 415 km, 0% offroad (but there are more holes then asphalt)
Today we "enjoy" asphalt again. But don't be to happy, you'll be plenty busy avoiding potholes the size of minivans.  Ay the end of this rather long day we reach San Xavier, one of the mission towns of chiquitania.  Before we set off to bed we'll have a look at the humongous wooden church.

Day 14. Via Concepcion to San Ignacion 230 km  50% offroad    (Only in the + version)
Via the capital of the missions, Concepcion, where we visit the cathedral, we ride to San Ignacio. Here we'll enjoy the swimmingpool of our mini-resort hotel or a walk to the huge artificial lake to watch the fishermen at work.

Day 15. To Santiago de Chiquitos 360 km, 50% offroad               (Only in the + version)
In the morning we leave San Ignacio on great motorcycle-roads.  After a lunch at a Mennonite-hangout, we'll arrive on the "Santa Cruz / Puerto Quijaro highway.  On this smooth asphalt we continue to Robore, a military outpost, where we turn off to our destination Santiago de Chiquitos. You can visit the mission church, but mostly we are   here for the spectacular natural site Aguas Calientes.

Day 16.  Aguas Calientes  80 km, 0% offroad                              (Only in the + version)
Aguas Calientes is a lake filled with hot springs, so the water is around 35 to 40 degrees.  We'll spend the morning hanging around, and in, the water, which is supposed to have healing powers, so our "saddle sore" should be completely gone at the end of the morning.
In the afternoon we'll climb a mountain with an amazing view and mysterious rock-formations.

Day 17. To San Jose de Chiquitos 160 km, 0% offroad               (Only in the + version)
Leaving Santiago in the morning we arrive in San Jose, the last of our mission towns, well before noon.  We'll look at the church, the original location of Santa Cruz and walk around some spectacular lunar landscapes just out of town.

Day 18. To Buena Vista  385 km in the + version,   230 km in the regular version
Mostly on busy asphalt we ride to the wonderful town of Buena Vista, a small oasis in the busy Santa Cruz trade-center of Bolivia. Our hotel, of course with pool, is on the plaza where you can sit on the terrace, sipping a cappuccino, watching the hustle and bustle of daily town life.


Day 19. To Samaipata   185 km   60% offroad
Today we cross the Amboro National Park on narrow roads and curvy trails. Half a dozen river-crossings (no bride in sight) make this a very exciting morning.
After lunch we'll enjoy majestic views on a crumbling asphalt road that curves up into the foothills of the Andes towards our final destination, Samaipata.

Day 20. To Santa Cruz
We leave our bikes behind and set off for Santa Cruz where we can do some last minute souvenirs shopping and enjoy Brazillian churasquero and Oriental cuisine.

Day 21. To the airport.
We bring you to the airport, help you with the check-in and as you walk through customs we say goodbye. Hopefully we will meet again.


BOLIVIA MOTORCYCLE ADVENTURES
Casa El Barquito, Camino a San del Rosario, Barrio Arriba, Samaipata, Santa Cruz,  BOLIVIA
Phone: 00591-67777277 / 00591-3-944-6716.               info@boliviamotorcycleadventures.com
or