Motorcycle Diaries
9 jours. Niveau : Moyen.    915 km,  75%   tout-terrain           U$ 1,570.-       pour plus d’info
Top of page
Ernesto Ché Guevara
Repas aux lumières de bougies
Paysage autour du Rio Grande
Excellentes routes pour motards
Bienvenue chez
Bolivia Motorcycle Adventures

La meilleur option pour explorer la Bolivie en moto
Changer langue
Un tour dédié au célèbre révolutionnaire Ernesto Ché Guevara, qui est mort en essayant de commencer une révolution en Bolivie en 1967.

Jour 1. Réception à l’aéroport de Viru Viru, Santa Cruz (Alt. 400 m.)
Nous vous accueillerons à l’aéroport de Santa Cruz, Bolivie d’où nous partons pour le petit village de Samaipata (120 km). Nous nous enregistrons dans un hôtel confortable et nous passons le reste de la journée à nous détendre et à nous reposer du vol. Si votre vol arrive tard, nous passerons la nuit à Santa Cruz. Dans ce cas-là, le lendemain sera le jour 1.

Jour 2. Samaipata. (Alt. 1,600 m.)
Nous commençons par un briefing pour connaître davantage sur notre route, les « drôles de règles » du trafic local et sur nous-mêmes. De façon à vous habituer à votre moto nous faisons un tour sur le site archéologique « El Fuerte », un village Inca construit autour de la encore plus ancienne pierre sculptée des Amériques.

Jour 3. Vers Camiri. (Alt. 400 m.) 340 km, 30% tout-terrain
Le matin nous partons de Samaipata, d’abord sur du goudron, mais il disparaît bientôt alors que nous traversons le « Coude des Andes » vers Rio Seco Florida. De retour sur une route plus lisse, nous continuons vers Ipita où nous passerons la nuit. La route que nous avons suivie est plus ou moins celle que le Ché avait suivie, seulement dans le sens inverse.

Jour 4. Vers Monteagudo, via Lagunillas, le champ des guérillas. 160 km, 90% tout-terrain
Nous continuons notre route vers Lagunillas, l’endroit où le champ des guérillas était situé. Après la visite, nous continuons vers Muyupampa, puis vers Monteagudo où nous passerons la nuit.

Jour 5. Vers Villa Serrano. 150 km, 100% tout-terrain
Empruntant des routes de gravier poussiéreuses à travers un décor sauvage, nous continuons vers Villa Serrano, le village où à en croire ses habitants, le charango a été inventé. Nous visitons un atelier traditionnel de manufacture de charangos et si nous avons de la chance, nous admirerons le charango le plus grande au monde.

Jour 6. Vers La Higuera, les derniers jours du Ché. 85 km, 100% tout-terrain
Aujourd’hui nous traversons le Rio Grande et nous avons un déjeuner pique-nique sur le pont suspendu sur ce fleuve puissant. Si le niveau des eaux n’est pas trop élevé, nous pourrons nager. En fin d’après-midi, nous arrivons à La Higuera, l’endroit où le Ché a rencontré son destin. Nous visitons l’école où il a été exécuté et avec un peu de chance, vous pourrez discuter avec ceux qui ont été des témoins  de ces événements qui ont eu lieu il y a quelques 40 années. Bien sûr nous connaîtrons toute l’histoire autour d’un dîner aux chandelles.

Jour 7. Vers Samaipata, via Vallegrande, tombe du Ché. 180 km, 40% tout-terrain
Via le petit village montagnard de Pucara, nous arrivons à Vallegrande où les dépouilles du Ché ont été exposées au monde. Nous visitons les lavoirs où il a été exposé et l’endroit où il a été enterré en secret pendant presque 30 ans. Actuellement il est enterré dans son Cuba adoré. Après le déjeuner nous partons pour Samaipata où nous arrivons quelques deux heures après.

Jour 8. Vers Santa Cruz
Nous laissons nos motos derrière nous et nous partons pour Santa Cruz où nous faisons quelques courses de souvenirs de dernière minute et nous nous régalons goûtant au Churrasco brésilien ou alors à la cuisine locale.

Jour 9. À l’aéroport.

Nous vous emmenons à l’aéroport, nous vous aidons avec l’enregistrement et on se dit au revoir alors que vous passez la douane. Nous espérons vous revoir un jour.




Bolivia Motorcycle Adventures,  Casilla de correos 2992,  Santa Cruz de la Sierra,  Bolivia.
   (+591) 75 051 051            info@boliviamotorcycleadventures.com

Motorcycle Diaries
9 Days.   Level: Medium  915 km,  75% offroad             U$ 1,570.-  extended price info
Top of page
Ernesto CHE Guevara
Candlelight dinner La Higuera
Scenery around Rio Grande
Great motorcycle roads
Welcome to
Bolivia Motorcycle Adventures

The best way to explore Bolivia by motorcycle
Change language
A tour dedicated to the famous revolutionary Ernesto Che Guevara, who died while trying to start a revolution in Bolivia in 1967.

Day 1.  Airport pickup at Viru viru, Santa Cruz  (alt. 400 mtr.)
We pick you up at the airport of Santa Cruz, Bolivia from where we drive to the small town Samaipata (120 km). There we check into a comfortable hotel and spend the rest of the day to relax and rest from the flight.  If your flight arrives late, we will spend the night in Santa Cruz. In that case the following day is considered day 1.

Day 2.  Samaipata   (alt. 1,600 mtr.)
We start with a "briefing" where we learn more about our route and about each other. Then it is time to meet your bike. To get used to the bike we go for a ride to the archeological site "El Fuerte" which is 5 km on tarmac and 5 km on dirt.  There you will hear everything about the Incas you ever wanted to know but were afraid to ask.  We'll also pass by some Che Guevara spots like the old Samaipata police-station they attacked. Back in town we prepare for the start of our adventure the next day, have a nice dinner and turn in early.

Day 3. To Camiri  (alt. 400 mtr.)  340 km, 30% offroad
In the morning we leave Samaipata at first on asphalt, but soon we leave that behind us as we cross the "codo de los Andes" to Rio Seco Florida.  Back on a more smooth road- surface we continue to Ipita where we spend the night. The road we followed is more or less the route Che followed, but then in opposite direction.

Day 4.  To Monteagudo,  via Lagunillas, the guerilla camp   160 km, 90% offroad
We continue our route to Lagunillas, the place where the guerilla camp was located.  After visiting this we move on to Muyupampa and then to Monteagudo where we spend the night.

Day 5. To Villa Serrano 150 km, 100% offroad
Following dusty gravel roads across wild scenery we continue to Villa Serrano, the town where, according to those who live there, the charango was invented.  We visit a traditional charango factory and if we are lucky we can see the largest charango on earth.

Day 6. To La Hihuera, Che's last days 85 km, 100% offroad
Today we cross the Rio Grande and have a picnic lunch on the suspension bridge across this mighty river.  If the water level is not to high we can even go for a swim. At the end of the afternoon we arrive in la Higuera, the place where Che met his fate.  We visit the school building in which he was executed and with luck talk to eye witnesses of the events now some 40 years ago. Of course we hear the entire story during a candle-light dinner.

Day 7. To Samaipata, via Vallegrande, Che's grave 180 km, 40% offroad
Via the small mountain town Pucara, we reach Vallegrande where the lifeless body of Che was presented to the world.  We visit the laundry-tables where he was displayed and the place where he was secretly buried for almost exactly 30 years. He now rests in his beloved Cuba.  After lunch we head to Samaipata where we will arrive some 2 hours later.

Day 8 To Santa Cruz
We leave our bikes behind and set off for Santa Cruz where you can do some last minute souvenir shopping and enjoy Brazilian churasquero and Oriental cuisine.

Day 9. To the airport.
We bring you to the airport, help you with the check-in and as you walk through customs we say goodbye. Hopefully we will meet again.



Bolivia Motorcycle Adventures,  Casilla de correos 2992,  Santa Cruz de la Sierra,  Bolivia.
   (+591) 75 051 051            info@boliviamotorcycleadventures.com