The Wild Wild West
17 jours. Niveau : Moyen  2301 km, 60%  tout-terrain         U$ 3,160.-       pour plus d’info
Top of page
Cimetière des trains à Uyuni
Crevaison ? Pas de problème !
Rêve d’enfance
Où on va ?
Falaises rouges à Tupiza
Butch, Sundance et BMA
La porte du diable
Lac de sel d’Uyuni
Bienvenue chez
Bolivia Motorcycle Adventures

La meilleur option pour explorer la Bolivie en moto
Changer langue
Une grande aventure à moto pour ceux qui n’ont pas peur de quitter le tarmac.
Il y a pas mal de segments de route tout-terrain défiants, mais rien de trop long ou trop difficile, et si les choses deviennent trop difficiles pour vous, nous disposons toujours d’une remorque pour votre moto et un endroit confortable dans la voiture pour vous, pour 5 minutes ou 5 heures.

Traverser le Wild West de l’Amérique du Sud. Monter à plus de 4.000 mètres pour visiter l’étendue du lac de sel la plus grande au monde (et rouler à travers). Pénétrer dans la mine la plus ancienne en fonctionnement à Potosi (et faire sauter un peu de dynamite). Suivre les traces de Butch Cassidy and The Sundance Kid dans le décor spectaculaire de Tupiza. Prendre un verre de vin dans l’une des caves à Tarija et profiter des routes superbes et le décor du Sud de la Bolivie.
(Ce tour commence toujours le mercredi)

Jour 1. Réception à l’aéroport de Viru Viru, Santa Cruz (Alt. 400 m.)
Nous vous accueillerons à l’aéroport de Santa Cruz, Bolivie d’où nous partons pour le petit village de Samaipata (120 km, 3 heures). Nous nous enregistrons dans un hôtel confortable et nous passons le reste de la journée à nous détendre et à nous reposer du vol. Si votre vol arrive tard, nous passerons la nuit à Santa Cruz. Dans ce cas-là, le lendemain sera le jour 1.

Jour 2. Samaipata. (Alt. 1,600 m.)
Nous commençons par un briefing pour connaître davantage sur notre route, les « drôles de règles » du trafic local et sur nous mêmes. De façon à vous habituer à votre moto nous faisons un tour sur le site archéologique « El Fuerte », un village Inca construit autour de la encore plus ancienne pierre sculptée des Amériques.

Jour 3. Vers La Higuera. (Alt.1.900 m) 175 km, 50% tout-terrain
Le matin nous partons pour le petit village montagnard de La Higuera, l’endroit où le héros révolutionnaire Ernesto Ché Guevara a été capturé puis exécuté.
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Vallegrande où nous visiterons aussi le musée « Ché Guevara » et l’hôpital-lavoir où la dépouille du Ché fut présentée au monde.
Nous arrivons à La Higuera en fin d’après-midi où si vous avez de la chance, vous pourrez bavarder avec quelques témoins des événements qui ont eu lieu il y a quelques 40 années.

Jour 4. Vers Villa Serrano. 95 km, 100% tout-terrain
Après avoir visité l’école où le Ché Guevara a été exécuté, nous partons pour Villa Serrano. Sur le pont suspendu sur le Rio Grande, nous aurons un déjeuner pique-nique et si les conditions le permettent (surtout le niveau des eaux) vous pourrez nager.
Nous arriverons à Villa Serrano l’après-midi où, si nous avons de la chance, nous pourrons aussi voir le « charango » le plus grand au monde (une guitare de 6 m. de haut) construit pour honorer Don Mauro, un héros local du charango.

Jour 5. Vers Sucre. (Alt. 2.800 m) 190 km, 50% tout-terrain
Nous partons de Villa Serrano tôt le matin afin de pouvoir visiter le « Marché dominical de Tarabuco ».  Tarabuco est le seul endroit en Bolivie où vous pouvez prendre des photos des paysans habillées avec leurs costumes traditionnels sans qu’ils vous tournent le dos ou vous jettent des trucs à la figure.
Après le déjeuner, nous continuons vers Sucre, la capitale de la Bolivie. Le reste de l’après-midi et du soir c’est pour découvrir cette belle ville coloniale. La vieille ville dans son ensemble est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Jour 6. Vers Potosi. (Alt. 4.00 m) 155 km, 0% tout-terrain
Nous partons de Sucre après le déjeuner. Sur une route lisse nous commençons à monter vers le Haut Plateau jusqu’à ce que nous atteignions Potosi, à 4.000 m sur le niveau de la mer, la ville la plus haute du monde.

Jour 7. Les mines d’argent.
Le matin nous visitons le « marché des mineurs » où vous pouvez acheter tout, allant des feuilles de coca à de la dynamite. Ici, nous faisons quelques achats intéressants pour avoir plus tard du « boys fun ». (Quand nous sortons de la mine, nous trouverons quelque chose à « faire sauter ».)
Ensuite nous continuons vers les mines où nous serons « préparés » et nous descendons vers les entrailles de la « Pacha Mama » (la terre mère) pour découvrir la mine d’argent âgée de 500 ans et toujours en fonctionnement. (Déconseillé à ceux qui n’aiment pas les espaces fermés).
Après le déjeuner vous pouvez découvrir la « Casa de la Moneda » (La Monnaie royale). À une époque, chaque pièce utilisée dans le monde occidental était frappée ici.

Jour 8. Vers Uyuni. (Alt. 3.700 m.) 205 km, 0% tout-terrain
En traversant un décor incroyable, en passant par de petit villages et des milliers des lamas nous nous dirigeons vers Uyuni où nous visitons le « cimetière de trains », une collection fantastique de matériel ferroviaire rejeté datant du 19e siècle. Y compris au moins 19 locomotives de vapeur.

Jour 9. Visite du Salar d’Uyuni (La plus large étendue de sel au monde) 230 km, 100% tout-terrain (sur du sel)
Le Salar d’Uyuni est un lac de sel desséché de la taille d’un petit pays (11.000 Km2).
Puisqu’il n’y a pas de points de repère du tout (pas d’arbres, maisons, chemins ou montagnes) et comme il n’y a que deux couleurs dans ce monde (ciel bleu et sel blanc), la perspective se perd. Votre cerveau peut s’effondrer et vous pouvez prendre des photos des plus délirantes. (Allez voir notre Concours de Photos les plus Bizarres d’Uyuni). Même l’œil humain ne peut pas voir la différence entre une voiture réelle au loin et un jouet de voiture à proximité.
Bien sûr nous prendrons quelques photos devant le « monument au Dakar ».

Jour 10. Vers Tupiza. (Alt. 2.950 m.) 185 km, 100% tout-terrain
Nous quittons Uyuni le matin et à travers de désert du Haut Plateau, nous nous dirigeons vers Tupiza, l’endroit où les tristement célèbres bandits Butch Cassidy and The Sundance Kid ont été finalement tués. Le décor est l’un des plus beaux au monde.

Jour 11. Sur les traces de Butch Cassidy and Sundance 100 km, 100% tout-terrain
Dans la région de Tupiza, nous visitons plusieurs endroits où Butch et Sundance ont commis leurs embuscades, braquages, etc. Le décor est tiré directement d’un film de John Wayne.

Jour 12. Vers Tarija. (Alt. 1.860 m.) 250 km, 50% tout-terrain
À travers un décor de routes de campagne, nous conduisons vers Tarija, la région des vignobles de Bolivie. En chemin, nous avons un déjeuner pique-nique au bord du fleuve.

Jour 13. Vers Villamontes. 245 km, 75% tout-terrain
Des routes de campagne qui serpentent nous amènent des paysages vallonnés de Tarija au Chaco sec et aride.  La dernière étape de cette route est considérée comme l’un des plus effrayants « voyage en bus » du pays. À moto dont vous seul avez le contrôle, le voyage est beaucoup moins « dangereux ».

Jour 14. Vers Charagua 120 km, 50% tout-terrain
Après tous ces jours « tout terrain », c’est si beau de conduire sur une route lisse, mais elle devient rapidement du sable car nous roulons maintenant à travers le Chaco, l’un des endroits les plus secs de la Bolivie. La partie la plus excitante du trajet est la traversée du fleuve sur un vieux pont ferroviaire toujours en fonctionnement.

Jour 15. Vers Samaipata. 305 km, 50% tout-terrain
Le chemin vers Samaipata est un mélange de sable et tarmac suivi des routes de montagne spectaculaires. En arrivant, c’est le moment de dire au revoir à la moto et de tremper sous la douche chaude et de préparer les valises.

Jour 16. Vers Santa Cruz.
Nous laissons nos motos derrière nous et nous partons pour Santa Cruz où nous faisons quelques courses de souvenirs de dernière minute et nous nous régalons goûtant au Churrasco brésilien ou alors à la cuisine locale.

Jour 17. À l’aéroport.
C’est toujours un moment de tristesse lorsque on dit au revoir à l’aéroport. Mais qui sait ? Vous ne serez pas le premier à revenir demander davantage.






Bolivia Motorcycle Adventures,  Casilla de correos 2992,  Santa Cruz de la Sierra,  Bolivia.
   (+591) 75 051 051            info@boliviamotorcycleadventures.com

The Wild Wild West
17 Days.  Level: Medium 2301 km, 60% offroad            U$ 3,160.-    extended price info
Top of page
Train Cemetery Uyuni
Flat tire ? No problem !
Boy's dream
Where shall we go ?
Red cliffs in Tupiza
Butch, Sundance and BMA
The Devils gate
Salt flats of Uyuni
Welcome to
Bolivia Motorcycle Adventures

The best way to explore Bolivia by motorcycle
Change language
A great motorcycle adventure for those who are not afraid to leave the tarmac.
There are some pretty challenging off-road sections, but nothing too long or too difficult and if things get too hairy to your taste, we always have a trailer for your bike and a comfy spot in the car for you for 5 minutes of 5 hours.

Crossing the wild west of South America. Ascending to well over 4.000 meters to visit the largest salt-flats in the world (and ride across it). Entering the oldest still operating silver mine in Potosi (and set off some dynamite). Follow the footsteps of Butch Cassidy and the Sundance Kid in the spectacular scenery of Tupiza. Have a glass in one of Bolivia's wine bodegas in Tarija and enjoy the fantastic roads and scenery of South Bolivia.
(
This tour always starts on Wednesday!)

Day 1.   Airport pickup at Viru viru, Santa Cruz   (alt. 400 mtr.)
We pick you up at the airport of Santa Cruz, Bolivia from where we drive to the small town Samaipata (120 km, 3 hours). There we check into a comfortable hotel and spend the rest of the day to relax and rest from the flight.   If your flight arrives late, we will spend the night in Santa Cruz.     In that case the following day is considered day 1.

Day 2.   Samaipata     (alt. 1,600 mtr.)
We start with a "briefing" where we learn more about our route, the weird local "traffic rules" and about each other.   To get used to your bike we go for a ride to the archeological site "El Fuerte" which is an old Inca town build around the, much older, largest stone-sculpture in the Americas.

Day 3. To La Higuera. (alt. 1,900 mtr)   175 km, 50% offroad
In the morning we go towards the tiny mountain-village La Higuera, the place where revolutionary hero Ernesto Che Guevara was captured and executed.
We stop for lunch in Vallegrande where we also visit the "Che Guevara" museum and the hospital-laundry where Che’s lifeless body was presented to the world.
At the end of the afternoon we arrive in La Higuera where, with some luck, you can have a chat with eye-witnesses of the events some 40 years ago.

Day 4. To Villa Serrano.   95 km,   100% offroad
After visiting the school-building where Che Guevara was killed we leave towards Villa Serrano.   On the suspension-bridge over the Rio Grande we’ll have a picnic-lunch and if the conditions are good (mostly the water level) you can go for a swim.
We’ll arrive in Villa Serrano in the afternoon where, if we are lucky, we can also see the world's largest charango (a 6 meter tall guitar) build to commemorate don Mauro, a local charango hero.

Day 5. To Sucre. (alt. 2,800 mtr) 190 km, 50% offroad
We leave Villa Serrano early in the morning so we can visit the Tarabuco “Sunday-market”. This is the only place in Bolivia where you can take photos of traditionally dressed indigenous people without them turning away or throwing stuff at you.
After lunch we continue to Sucre, the capital of Bolivia. The rest of the afternoon and evening is for exploring this beautiful colonial city. The entire city-center is a Unesco World Heritage Site.

Day 6. To Potosi. (alt. 4,000 mtr)   155 km, 0% offroad
We leave Sucre after lunch. On smooth tarmac we start to climb towards the altiplano (high planes) until we reach Potosi, at 4,000 meters above sea level the highest city in the world.

Day 7. The silver mines.
In the morning we visit the "miner's market" where you can buy anything, ranging from coca leaves to dynamite. Here we do some interesting shopping to have some "boys fun" later. (When we come out of the mines we'll find something to "blow up".)
Then we continue to the mines where we will be "geared up" and descent into the belly of "Pajcha Mama" (mother earth) to see the 500 year old, still operating silver mine.  (Not suitable for those who don't like small spaces).
After lunch you can explore the “Casa de Moneda” (the mint). At one time every single coin, used in the western world, was made here.

Day 8. To Uyuni. (alt. 3,700 mtr.)   205 km, 0% offroad
Crossing incredible scenery and passing tiny villages and thousands of lamas, we go to Uyuni where we visit a “train graveyard”; a fantastic collection of discarded railway material dating back to the 19th century. This includes at least a dozen steam locomotives.

Day 9. Visit Salar de Uyuni (Largest salt-flats in the world)   230 km, 100% offroad (salt)
The “Salar de Uyuni” is a dried up salt-lake the size of a small country (11.000 square kilometers). Since there are no references what so ever (no trees, houses, roads or mountains) and because there are only two colors in the world (blue sky and white salt) there is no perspective. Your brain will have a meltdown and you can take the most weird photos. (See our Uyuni Weird Photo Contest). Even the human eye cannot see the difference between a real car in the distance and a toy car nearby.

Of course we take some photos at the “Dakar monument”.

Day 10.   To Tupiza (alt. 2,950 mtr.) 185 km, 100% offroad
In the morning we leave Uyuni behind us and via the altiplano desert we make our way towards Tupiza, the place where the infamous Banditos Butch Cassidy and the Sundance Kid were finally killed. The scenery is among the world's best.

Day 11.   Following the footsteps of Butch and Sundance   100 km,   100% offroad
In the area of Tupiza we visit several places where Butch & Sundance committed their ambushes, robberies etc. The scenery is straight out of an old John Wayne movie.

Day 12.   To Tarija (alt. 1,860 mtr.)   205 km,   50% offroad
Via scenic back-country roads and deep canyons we ride to Tarija, the wine-region of Bolivia. On our way we have a river-side picnic-lunch.

Day 13.   To Villamontes.   245 km,   75% offroad
Snaking mountain-roads take us from the rolling hills of Tarija to the arid dry Chaco. The last part of this road is considered one of the scariest "bus-rides" in the country. On the motorcycle, where you yourself are in control, it is a lot less 'hazardous'.

Day 14. To Charagua   210 km,   50% offroad
After all those days "offroad" it is so nice to ride on a smooth tarmac-road, but quickly this changes into sand as we ride through the Chacco, one of the driest places in Bolivia. The most exciting part is a river-crossing via an old, but still used, railway-bridge.

Day 15. To Samaipata. 305 km,   50% offroad
The ride to Samaipata is a mixture of sand and tarmac followed by spectacular mountain-roads. After we arrive it is time to say goodbye to the motorcycle, soak a while under a hot shower and prepare your luggage.

Day 16. To Santa Cruz
We leave our bikes behind and set off for Santa Cruz where we can do some last minute souvenir shopping and enjoy Brazilian Churasquero as well as oriental cuisine.

Day 17. To the airport.
Always a sad moment when we say goodbye at the airport. But who knows? You won´t be the first to come back for more.





Bolivia Motorcycle Adventures,  Casilla de correos 2992,  Santa Cruz de la Sierra,  Bolivia.
   (+591) 75 051 051            info@boliviamotorcycleadventures.com